❤ Gel hydroalcoolique format 150 ml offert dès 45€ d'achat ❤

À la découverte du Monoï, ce trésor de Polynésie…

Prodigieuse huile de soin pour la peau ou les cheveux, le Monoï c’est l’INGRÉDIENT emblématique de l’été. Issu de la rencontre de l’Huile de Coco et de la Fleur de Tiaré, il est au cœur des coutumes des Tahitiennes. Un savoir-faire et des rituels soin qui se transmettent de génération en génération pour perpétuer la tradition depuis plus de 2000 ans.

Embarquez aujourd’hui direction Tahiti et ses plages paradisiaques pour découvrir ce trésor polynésien !

« 'ia ora na »

          Bonjour

Une histoire ancestrale

Il y a plus de 2000 ans, les Maohis se sont installés sur les îles de Polynésie et ont alors créé le Monoï qui signifie « huile parfumée ». Cette huile les accompagnait de leur naissance à leur mort lors de cérémonies religieuses. Elle était appliquée sur le corps des nouveau-nés pour empêcher leur peau de se déshydrater par temps chaud et de se refroidir lorsque les températures étaient plus fraîches. Lors des embaumements, elle était utilisée pour parfumer le corps et aider l’âme du défunt à voyager dans l’au-delà.

Petit paradis sur terre, les eaux du Pacifique Sud ont attiré de nombreux navigateurs étrangers. L’un d’eux, James Cook, découvre Tahiti entre 1768 et 1771 et évoque dans son journal de bord, cette huile sacrée dont s’enduisent le corps les polynésiens.

Le Monoï fait ainsi depuis toujours partie de leur art de vivre, chaque famille produisant son propre Monoï. Les « mamas » de famille préparaient d’ailleurs elles-mêmes cette huile en ramassant à l’aube les Noix de Coco et les boutons de Fleurs de Tiaré. Elles récupéraient alors la chair de Noix de Coco et la pressait pour obtenir de l’huile dans laquelle les fleurs macéraient plusieurs jours. Aujourd’hui encore, on retrouve ce Monoï traditionnel dit le « Monoï des Mamas ». Emblème de la Polynésie, la Fleur de Tiaré était également utilisée par les femmes pour parfumer leur chevelure et orner leurs costumes et coiffes traditionnelles. Au début des années 1940, la parfumerie Tiki décide de fabriquer et commercialiser son Monoï. Depuis, le Monoï et ses fabuleux bienfaits se sont exportés à l’international. Cet ingrédient est aujourd’hui très prisé des femmes en quête de soin, d’évasion et de soleil.

Petite anecdote LOVE :

En quête du grand amour en Polynésie ? La Fleur de Tiaré symbolise l’amour. Alors si vous croisez un jour une personne la portant sur l’oreille droite, cette personne est célibataire… Si elle est sur l’oreille gauche, passez votre chemin, elle n’est pas disponible !

Un savoir-faire protégé

En raison de l’expansion du Monoï dans le monde, cette huile a souvent été imitée et détournée. Dans les années 80, de nombreuses huiles provenaient en réalité d’Asie. Pour assurer son authenticité, sa provenance et son procédé de fabrication, le Monoï de Tahiti a officiellement été reconnu en Avril 1992 par l’Appellation d’Origine. Pour être certaine d’acheter du véritable Monoï, vérifiez bien que le label « Monoï de Tahiti, Appellation d’Origine » apparaît sur le produit.

Le Monoï de Tahiti - Appellation d’Origine - reste très fidèle aux recettes des « mamas » tahitiennes. Il a dû subir quelques transformations afin de répondre à la forte demande et aux exportations. Ainsi, l’Huile de Coco fraîche a été remplacée par de l’Huile de Coprah. Cette huile est fabriquée à partir de chair de Noix de Coco séchée au soleil pendant 7 jours qui est ensuite broyée et chauffée pour recueillir l’huile.

La Fleur de Tiaré ne vit qu’une seule journée, le matin elle s’ouvre et le soir elle meurt. Les boutons sont donc rapidement cueillis à l’aube avant que la rosée n’altère leurs bienfaits. Les fleurs sont ensuite ajoutées à l’huile (10 boutons minimum par litre d’huile) et infusent durant 10 jours. À l’issue de cette période, le Monoï est prêt et divinement parfumé.

Le secret de beauté des vahinés

La beauté des femmes polynésiennes n’est plus à prouver, leurs cheveux et leur sublime peau nous font toutes rêver. Le Monoï de Tahiti est un incontournable de leur trousse de soins. Et si lorsque l’on vous dit Monoï, vous pensez instantanément à l’été, vous vous méprenez… Si, Si, cette huile s’utilise également pour lutter contre le froid ! Longtemps considérée à tort comme une huile solaire, ce sont ses vertus hydratantes et réparatrices qui en font un soin idéal tout au long de l’année.

Si le Monoï est un soin si prisé, c’est grâce à la richesse de ses ingrédients uniques. La fleur emblématique de Tahiti, le Tiaré, est une source incomparable d’actifs qui lui confèrent un rôle essentiel dans la médecine traditionnelle « Ra’au Tahiti ». Mais c’est dans le Monoï qu’elle dévoile toutes ses propriétés apaisantes, hydratantes et adoucissantes. L’Huile de Coco riche en antioxydants et acides gras protège la peau et pénètre facilement pour retrouver une peau douce et souple.

Grâce à ses propriétés, le Monoï est ainsi idéal pour prendre soin des peaux agressées. Il stimule le renouvellement cellulaire pour une peau réparée et apaisée. Petit plus, il magnifie le bronzage en été et satine la peau pour lui donner un hâle doré ultra-naturel.

Le secret des tahitiennes pour avoir des cheveux souples et soyeux ? Appliquer du Monoï sur leurs longueurs et pointes pour nourrir et protéger la chevelure. Si vous avez des cheveux fins, appliquez l’huile sur cheveux humides pour éviter l’effet gras. Brillance et force assurées !

Le Monoï de Tahiti est également idéal pour s’offrir un instant de bien-être. L’huile est au cœur d’un art ancestral polynésien, le Taurumi. Massage traditionnel, il rétablit les liens entre le corps, le cœur et l’âme pour assurer protection et puissance. Son odeur suave permet à l’esprit de s’évader et au corps de se relaxer. Si vous ne pouvez pas immédiatement tout quitter pour partir à Tahiti (!) vous pouvez faire un self-massage en versant quelques gouttes d’huile dans le creux de vos mains. Et si quelqu’un peut le faire à votre place, c’est encore mieux ! Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile dans votre bain pour un délicieux moment de détente.

Son délicieux parfum aux notes suaves et ensoleillées vous transportera jusque sur les plages de sable blanc de Tahiti. Sinon, appliquez directement quelques gouttes d’huile sur votre peau pour que la Fleur de Tiaré et la Noix de Coco laissent dans votre sillage leur empreinte solaire.

Astuce pour les futures mamans : le Monoï est le soin chouchou des polynésiennes pour limiter l’apparition des vergetures lors de la grossesse. Il permet à la peau d’être hydratée et assouplie en profondeur. Secret bien gardé que les Tahitiennes se passent de mère en fille.

Le Monoï, ce rituel beauté des vahinés n’a désormais plus de secret pour vous !

                                                                                                                                                                            « nana »

          Au revoir

NOTRE SÉLECTION AU MONOÏ DE TAHITI APPELLATION D’ORIGINE

Dès 35€ d’achat,
oubliez les frais de livraison

Livraison en 48h,
le plaisir n’attend pas

Paiement sécurisé,
aussi sûr que nos formules

Mini-produits offerts,
nous tester c’est nous adopter

Top
Haut de page