Pouvez-vous nous expliquer les différentes étapes du développement d’un produit ?
La durée de développement d’un produit se situe entre 12 et 18 mois, en fonction des difficultés techniques et des différentes contraintes. Il suit différentes étapes qui sont toutes essentielles, organisées et optimisées par la certification ISO 9001 que nous avons obtenue en Octobre 2019.
Tout commence avec un brief marketing et un cahier des charges qui décrivent précisément la formule et le produit souhaités pour répondre au mieux aux attentes de nos consommatrices.
Le travail de recherche auprès de nos fournisseurs débute ensuite afin de sourcer les ingrédients, les actifs et les parfums les plus adaptés. La formulation est ensuite lancée : nous travaillons à la « paillasse » afin de proposer une formule optimisée répondant au brief initial.
Plusieurs essais sont ensuite réalisés au sein de notre laboratoire interne avant d’être testés directement par Nathalie Aiach (la fondatrice de la marque) ainsi que par toute l’équipe marketing. De nombreux allers-retours sont souvent nécessaires pour obtenir la formule parfaite à nos yeux : un savant équilibre entre efficacité et sensorialité. La suite des tests se poursuit via des laboratoires indépendants afin d’assurer la stabilité, l’innocuité, la compatibilité et bien-sûr, l’efficacité de nos formules.
Une fois tous ces tests validés, a lieu la transposition industrielle. Cela consiste à vérifier que la fabrication de la formule en plus grande quantité n’a pas d’impact sur ses caractéristiques.
Lorsque tout est contrôlé et validé, la formule peut être fabriquée et conditionnée avant de passer le contrôle qualité et pouvoir être commercialisée.